Total investit dans l'électrique

Total investit dans l'électrique

La supermajor française a annoncé jeudi la mise en place d'un projet d'envergure. Total évoque la construction d'un site de stockage d'électricité par batterie parmi les plus conséquents du pays.

Publié le 13-03-2020 par Alexandra Nuiry


Il s'installera à Mardyck, près de Dunkerque. Ce site, doté d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures et d'une capacité de production de 25 mégawatt, sera équipé par SAFT. La filiale de Total, qui s'est spécialisée dans les accumulateurs à visée industrielle, produira les onzes conteneurs de 2,3 mégawattheures dans ses quartiers de Bordeaux. A terme, ce projet devrait bénéficier à la société RTE, aux manettes du transport d'électricité haute tension dans le pays. Le site de stockage d'électricité par batteries représenterait une réserve mobilisable rapidement, affirme Total, soutenant ainsi le réseau électrique national et sa stabilité. 


Un soutien au mixe énergétique français


La mise en place de ce projet, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, s'inscrit dans le développement de la branche consacrée aux énergies renouvelables de Total. La société avait déjà annoncé un investissement annuel d'1,8 milliards d'euros à destination des activités à faible émission de carbones.  Partant d'une production estimée à près de 3 gigawatts en fin d'année, la supermajor aimerait atteindre une capacité de production de 25 gigawatts d'énergies renouvelables d'ici cinq ans. En 2040, elle vise une part de 15 à 20 % de son chiffre d'affaires générée par la production d'électricité bas carbone. Le projet de Total, qui représenterait selon la supermajor un soutien au développement des énergies renouvelables dans le mixe énergétique national, serait opérationnel d'ici la fin de l'année.

Les dernières actualités