Total investira un milliard par an au Brésil

Total investira un milliard par an au Brésil

Total, par le biais de sa filiale Total E&P do Brasil, investira 1 milliard de dollars par an au Brésil.

Publié le 27-12-2016 par Guilhem Baier

Accords et investissements

 

Dans un entretien accordé au quotidien brésilien Valor Economico, le patron de Total E&P do Brasil, Maxime Rabilloud, a annoncé que le groupe français spécialisé dans les énergies allait investir au Brésil 1 milliard de dollars par an, soit 956 millions d'euros environ. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'accord stratégique conclue la semaine dernière avec le numéro 1 du pétrole au Brésil, la société Petrobras. Cet accord implique la reprise par Total SA d'une partie des actifs du pétrolier brésilien, à hauteur de 2,2 milliards de dollars.

L'alliance entre les deux groupes, annoncée en octobre dernier, s'est rapidement concrétisée et devrait aussi déboucher sur de nouveaux accords. En premier lieu, Petrobras va permettre à Total de participer au développement de nouveaux chantiers d'exploitation de champs pétrolifères offshore dans les eaux brésiliennes, tous considérés comme offrant de très forts potentiels de développement. Réciproquement, Total va ouvrir à Petrobras les forages mexicains qu'il vient de remporter, en lui réservant 20 % des parts du second bloc offshore.

 

 

Investissements tous azimuts

 

Part ailleurs, les deux groupes pétroliers vont aussi collaborer dans le domaine des raccordements sous-marins, de la gestion des bases de données issues des géosciences, ainsi que dans plusieurs programmes aval. Dans ce domaine, Total SA va développer une infrastructure de regazéification dans le terminal de production de gaz naturel liquéfié de Bahia. Dans la même région, Total va aussi acquérir la moitié du capital de deux usines de production d'électricité utilisant le principe de la cogénération.

Patrick Pouyanné, le président-directeur général de Total s'est félicité de tous ces accords conclus : « Ces accords vont considérablement renforcer la présence de Total au Brésil en nous donnant accès aux ressources remarquables du pré-sel et en nous permettant d'intégrer la prometteuse chaîne intégrée du gaz du pays » a-t-il déclaré.

 

Les dernières actualités