Total et Chevron s'allient pour explorer le golfe du Mexique

Total et Chevron s'allient pour explorer le golfe du Mexique

Ce matin, le géant pétrolier et gazier Total a annoncé la signature d'un accord avec Chevron portant sur sept prospects d'exploration dans l'offshore profond du golfe du Mexique, aux États-Unis.

Publié le 22-09-2017 par Bertrand Dampierre

Sept prospects d'exploration

 

En ce mois de septembre 2017, les partenariats s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour le géant pétrolier français Total, actif dans bien des domaines. Ainsi, alors que le groupe annonçait en début de semaine s'être associé à Eren Renewable Energy en vue d'accélérer sa croissance dans le domaine des énergies renouvelables, il conclut cette même semaine en annonçant un nouvel accord, cette fois signé avec Chevron.

Plus précisément, celui qui est déjà présent dans 130 pays au travers de plus de 100 000 collaborateurs fait aujourd'hui savoir que sa filiale Total E&P USA a conclu un accord portant sur sept prospects d'exploration opérés par Chevron dans l'offshore profond du golfe du Mexique, aux États-Unis. Comme le précise le communiqué diffusé ce jour, les prospects en question se trouvent dans « deux zones hautement prospectives du golfe du Mexique : le Wilcox, dans la partie centrale près de la découverte d'Anchor, et le Norphlet, dans la partie orientale près de la découverte d'Appomattox ».

 

Une présence jugée évidente

 

Au travers de cet accord, qui couvre 16 blocs au total et qui n'est en rien une première, puisque Total est actif dans l'exploration-production aux États-Unis depuis 1957, le groupe français dirigé par Patrick Pouyanné verra sa participation s'établir entre 25 % et 40 % dans ces puits.

« Cet accord, renforcé par l'acquisition récemment annoncée d'une participation dans le champ de Jack dans le contexte de la fusion avec Maersk Oil, augmente la présence de Total dans le GoM aux États-Unis où le groupe peut déployer tant son expertise en exploration que ses technologies de développement offshore profond. Total reconnaît la performance de Chevron en tant qu'opérateur dans le GoM et cet accord renforce le partenariat déjà en place avec eux sur le champ de Tahiti », a souligné Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. Le géant français du pétrole et du gaz a par ailleurs déjà commencé le travail puisque le communiqué diffusé ce jour précise que les opérations sur le premier de ces puits ont démarré dès la fin du mois de juillet, sur le prospect de Ballymore, dans la zone appelée Mississippi Canyon.

Les dernières actualités