Total et Babyloan alliés pour l'Afrique

Total et Babyloan alliés pour l'Afrique

Le pétrolier Total s'est allié à la plateforme de financement participatif Babyloan pour développer l'électrification de l'Afrique.

Publié le 27-10-2015 par Guilhem Baier

Électrifier l'Afrique

 

Jean-Louis Borloo parcourt le continent et tente, par des contacts au plus haut niveau avec des chefs d'états africains de permettre l'électrification de ce continent en devenir. Vincent Bolloré installe ça et là ses batteries en Afrique occidentale pour les tester et fournir aux populations des points d'accès à l'électricité. L'ONG Electriciens Sans Frontières installe des microcentrales solaires dans des villages isolés pour leur donner accès à l'électricité. Autant de moyens divers pour relever un même défi, celui de l'électrification de l'Afrique, la condition nécessaire du développement de ce continent qui, après avoir été longtemps l'oublié du progrès, pourrait bien s'avérer être la terre de l'avenir.

Total et Babyloan ont eux aussi décidé de s'attaquer au problème, avec un angle très différent des autres. En effet, au lieu d'aider en installant ou en préparant les conditions de l'installation et d'investissements massifs, ils ont choisi de permettre le financement des initiatives locales, et d'oeuvrer donc pour que le terrain prenne lui-même en main ses opportunités de développement local. Total est le géant français du pétrole, qui ne cesse de se diversifier dans d'autres sources d'énergie, notamment dans le photovoltaïque. Babyloan est un des acteurs pionniers en France et en Europe du financement participatif d'initiatives solidaires par le biais du microcrédit. Les deux sociétés ont donc décidé de regrouper « leurs expertises complémentaires », pour financer d'ici à deux ans 2000 microentreprises souhaitant oeuvrer dans le domaine de l'accès à l'énergie et de l'électrification, en leur permettant d'obtenir des prêts compris entre 500 euros et 2500 euros.

 

 

Une alliance sans exclusivité

 

Cette alliance a de quoi surprendre, et attirera sans doute les foudres critiques de nombreuses ONG, car le géant pétrolier français traîne une réputation de pollueur et d'entreprise inique, alors qu'il est un des groupes français qui a la politique de RSE la plus développée et la plus efficace. Ce que Babyloan a bien compris. Total apportera donc les fonds nécessaires au développement de la plateforme, et facilitera l'implantation de Babyloan sur le continent africain. Mais la start-up, qui avait

démarché de nombreuses entreprises, toutes intéressées, mais toutes timorées, a obtenu que cet accord se fasse sans condition d'exclusivité aucune, de façon à se laisser toute latitude quant au choix des projets.

Comme toute politique de RSE qui se respecte, cet engagement nouveau pour Total a néanmoins vocation à soutenir l'un de ses projets, qui permet de développer l'accès à des sources d'énergie propres, et peu coûteuses, mais pouvant être rentables pour le groupe. En effet, ce dernier a développé une solution de lampes solaires et de petits kits photovoltaïques, nommé Awango, et il compte bien pouvoir susciter grâce à la plateforme de microcrédit des vocations pour trouver de nouvelles entreprises commercialisant ces solutions, et améliorer par conséquent son réseau de distribution. À l'heure actuelle, plus de 5 millions d'Africains utilisent des solutions Awango.

Le projet démarrera par une phase de test menée en Haïti, avant de se déployer en Afrique occidentale.

Les dernières actualités