Total et Apache annoncent une coentreprise au Suriname

Total et Apache annoncent une coentreprise au Suriname

Le groupe français et le producteur d'énergie américain Apache ont officialisé lundi leur accord. Il concerne l'exploitation des puits du Bloc 58, au Nord de l'Amérique Latine.

Publié le 24-12-2019 par Alexandra Nuiry

Au coeur de cette opération, un gisement au Suriname jugé 'prometteur' par Total. La coentreprise, partagée à 50 % entre les deux groupes, lui permettra de gagner le statut d'opérateur du Bloc 58. Apache affirme de son côté pouvoir gagner 5 milliards de dollars de liquidité et récupérer 50 % sur les investissements précédemment réalisés sur le Bloc 58. Une fois l'opération validée, Total versera un bonus de 100 millions de dollars à Apache ainsi que sa participation aux coûts.


Une zone prometteuse


Dans son communiqué, Total évoque un renforcement de sa position sur la zone de Guyana-Suriname, jugée prometteuse en matière pétrolière. Pour commencer, c'est le groupe Apache qui devrait explorer les trois premiers puits du bloc, dont Maka Central-1, avant d'en laisser le statut d'opérateur à Total. Le Bloc 58 comprend des profondeurs allant de moins de 100 mètres à plus de 2 100 mètres. Il est par ailleurs voisin des blocs d'exploration de Canje, Kanuku et Orinduik.  


Des opérations jusqu'en 2026


La coentreprise devrait être avalisée par les autorités dans les jours qui viennent. Sous réserve de satisfaire à certaines conditions de forage, Total et Apache auront la possibilité d'explorer le bloc dans sa totalité jusqu'en 2026. Dans le cas d'un 'développement', le groupe français parle du paiement d'un portage remboursable à son partenaire. Celui-ci comprendrait un pourcentage des dépenses d'investissement réalisées par Apache sur cette phase et correspondrait à un coût de 2 dollars par baril.

 

Les dernières actualités