Total entend se renforcer sur le marché solaire en France

Total entend se renforcer sur le marché solaire en France

Hier soir, le PDG de Total a fait savoir que le géant pétrogazier entend produire 10 gigawatts d'énergie solaire en France d'ici 10 ans.

Publié le 29-06-2018 par Guilhem Baier

10 gigawatts d'ici 10 ans

 

Il n'y a pas que du côté du Gabon que Total fait parler de lui en cette fin de mois de juin 2018. Alors qu'un préavis de grève a été déposé au Gabon par les employés du géant pétrogazier, c'est aujourd'hui du côté de la France que le groupe français se fait remarquer puisque, à l'occasion de l'annonce du plan du gouvernement de soutien au solaire, Patrick Pouyanné, son PDG, vient d'afficher précisément son intention de renforcer la présence de celle qui s'impose comme étant la plus grosse entreprise française en termes de chiffre d'affaires sur le marché de l'énergie solaire dans l'Hexagone à moyen terme.

Comme l'a fait savoir l'homme d'affaires hier soir, Total entend installer 10 gigawatts de capacités d'énergie solaire sur le territoire français d'ici 10 ans. Cela représente purement et simplement l'équivalent de production de 10 réacteurs de centrales nucléaires classiques.

 

Aider le pays à atteindre ses objectifs

 

Pour justifier cette décision, le groupe explique qu'il est grand temps d'accélérer si la France veut « atteindre ses objectifs de transition énergétique », à savoir l'installation de plus de 18 200 MW de capacités solaires d'ici à 2023 contre 8 300 MW actuellement. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise pétrolière et gazière française, fondée en 1924, a fait savoir qu'elle allait faire installer des panneaux solaires sur tous ses sites dans l'Hexagone. Par ailleurs, Total a aussi engagé « la solarisation de 800 stations-service » sur le territoire français. Enfin, le groupe a également demandé « un soutien public particulier » pour certaines de ses friches industrielles, basées dans le nord de la France, afin de les relancer.

Cette envie d'accélérer sur le marché du solaire est parfaitement en ligne avec la stratégie de développement adoptée par Total, présent dans plus de 130 pays au travers de plus de 100 000 collaborateurs, ces dernières années. Présent sur le marché de l'énergie solaire depuis 2011, le groupe entend se renforcer toujours plus dans l'exploitation des énergies renouvelables. Dans cette logique, Total effectue de nombreux rachats et signe de plus en plus de contrats allant dans ce sens.

Les dernières actualités