Total en route vers un nouveau projet de GNL

Total en route vers un nouveau projet de GNL

Ce matin, le groupe Total a fait savoir qu'il avance doucement vers le lancement du projet Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un protocole d'accord vient d'être signé.

Publié le 16-11-2018 par Guilhem Baier

Protocole d'accord signé

 

Au cours de cette première moitié du mois de novembre 2018, le géant français de l'énergie a multiplié les annonces, qu'il s'agisse de la signature d'un partenariat avec Sempra Energy aux États-Unis ou qu'il s'agisse d'investissements réalisés en Angola et à Abou Dhabi. Et ce matin, la première entreprise française en matière de chiffre d'affaires a révélé espérer finaliser début 2019 un accord pour le développement d'un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pour le moment, le groupe Total a fait savoir qu'il a signé un protocole d'accord avec ses partenaires ExxonMobil et Oil Search et l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour définir les termes clés de l'accord à venir.

 

Présent depuis 2012

 

Celui-ci portera sur le projet Papua LNG et sera le deuxième projet mené par Total dans la région. La signature du protocole d'accord est vue par la direction de Total comme une première pierre importante pour le lancement du projet, tandis que le Premier ministre papouasien Peter O'Neill a salué ce qui promet d'être un « gros coup de fouet » pour l'économie locale. Comme le rappelle le communiqué diffusé ce jour par le groupe dirigé par Patrick Pouyanné, le projet Papua LNG, basé à 280 km environ de Port Moresby, a pour ambition de « doper les exportations papouasiennes de GNL ».

Total est présent depuis 2012 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, se concentrant essentiellement sur deux domaines d'activité : l'exploration-production d'hydrocarbures et la vente de produits pétroliers. Le groupe compte une quarantaine de collaborateurs sur place.

Les dernières actualités