Total en difficulté en Amazonie

Total en difficulté en Amazonie

Hier soir, l'agence environnementale brésilienne Ibama a rejeté l'appel de Total concernant l'approbation nécessaire pour le lancement d'un projet de forage dans le pays.

Publié le 28-12-2018 par Guilhem Baier

L'appel pour son projet de forage rejeté

 

Jeudi 27 décembre au soir, le géant français de l'énergie Total s'est une nouvelle fois confronté à un refus de la part de l'agence environnementale brésilienne Ibama concernant le lancement d'un projet de forage. L'Ibama avait déjà refusé le 7 décembre dernier d'accorder une licence au groupe pétrogazier français pour lui permettre de réaliser des forages dans cinq blocs situés dans l'embouchure du fleuve Amazone, dans le bassin de Foz do Amazonas.

À ce moment-là, l'agence environnementale avait justifié sa décision en évoquant des « problèmes techniques » du côté du groupe dirigé par Patrick Pouyanné et une incapacité potentielle à assurer la « sécurité technique et opérationnelle » des forages en question. Total avait alors fait appel. Mais, en cette fin d'année 2018, cet appel vient d'être rejeté.

 

Une tension qui monte depuis août

 

Avec ce nouveau rejet, le groupe Total se retrouve en difficulté au Brésil, avec un projet qui se retrouve en suspens. C'est depuis le mois d'août dernier que le groupe énergétique français est confronté à des problèmes dans le pays concernant le lancement de ce projet de forage. Après près de quatre mois d'attente, la situation ne semble pas trouver de solution. Pour rappel, fin août, le gouvernement brésilien avait rejeté une étude d'impact environnemental menée par Total autour de ce projet d'exploration pétrolière. Il avait dès lors menacé d'y mettre fin en invoquant un manque de garanties concernant la protection des récifs coralliens. L'Ibama avait alors réclamé des compléments de cette étude environnementale. Visiblement, les nouveaux éléments d'information dévoilés n'auront pas suffi à convaincre.

Le groupe reste néanmoins actif sur d'autres territoires avec plus de succès. Total a ainsi remporté deux nouveaux contrats importants d'exploration et de production en Mauritanie au début du mois de décembre, ce qui porte désormais à cinq le nombre de blocs détenus dans le pays.

Les dernières actualités