Total décroche un deuxième contrat d'exploration gazière offshore à Chypre

1. Total décroche un deuxième contrat d'exploration gazière offshore à Chypre

Total, première entreprise française en matière de chiffre d'affaires, vient de décrocher un deuxième contrat d'exploration gazière sur l'île de Chypre, sur un terrain à partager avec trois autres grands groupes internationaux.

Publié le 08-03-2017 par Bertrand Dampierre

Quatre groupes pétroliers concernés

 

Quelques jours à peine après avoir cédé des activités à Perenco au Gabon, Total revient sur le devant de la scène. Cette fois, ce qui fait l'actualité du géant français du pétrole et du gaz, c'est le fait qu'il vient d'obtenir, avec l'Américain ExxonMobil, l'Italien Eni et Qatar Petroleum, des contrats d'exploration d'hydrocarbures au large de l'île de Chypre, comme l'a annoncé le ministre chypriote du Commerce à la presse. Plus précisément, le groupe Total, présent dans plus de 130 pays avec ses 96 000 salariés, et Eni ont obtenu les droits d'exploration pour un des trois blocs faisant l'objet du troisième appel d'offres des autorités locales. La firme italienne en sécurise un autre pour elle toute seule, tandis qu'Exxon Mobil et Qatar Petroleum s'associent entre eux pour le troisième.

 

Chypre veut devenir un acteur énergétique majeur

 

« Les compagnies sont plutôt optimistes quant aux perspectives (pour les hydrocarbures) en Méditerranée orientale et plus spécifiquement dans la zone économique exclusive de Chypre », a déclaré le ministre chypriote du Commerce George Lakkotrypis au sujet de la transaction en cours. Le pays espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l'Europe et l'Asie à l'horizon 2022. Officialisés aujourd'hui, ces contrats seront approuvés le 17 mars en conseil des ministres, ce qui permettra alors de délivrer les permis d'exploration. Résultat, certaines sociétés, dont peut-être le groupe pétrolier dirigé par Patrick Pouyanne, pourraient bien commencer les forages d'exploration avant la fin de l'année 2017. Pour rappel, le groupe Total et Eni disposent déjà de droits d'exploration sur un bloc situé près du champ gazier égyptien Zohr, avec des réserves qui pourraient abriter 850 milliards de mètres cubes, en vertu d'un précédent appel d'offres.

Les dernières actualités