Total : découverte prometteuse de pétrole en Côte d'Ivoire

logo total

Le pétrolier Total vient de découvrir une nouvelle réserve de pétrole en eaux très profondes, au large de la Côte d'Ivoire. La direction du groupe n'hésite pas à qualifier les premiers résultats de "très prometteurs".

Publié le 18-04-2014 par Guilhem Baier

Nouveau gisement de pétrole pour Total

 

Confronté, à l'instar de l'ensemble des majors pétrolières, à un besoin impérieux de renouveler ses réserves, Total vient de faire une découverte qui pourrait changer la donne. Ce jeudi 17 avril, la direction du pétrolier a en effet annoncé avoir trouvé un nouveau gisement offshore, en eaux très profondes, au large de la Côte d'Ivoire. Une découverte qui n'est pas sans rappeler celle du bloc CI-100, dans le bassin de Tano, en 2013. Pour Marc Blaizot, le directeur exploration, les premiers résultats semblent "très prometteurs", même si leur analyse approfondie ne devrait pas s'achever avant plusieurs mois. La direction de Total souligne cependant que 2 autres puits d'exploration sont prévus au cours de l'année 2014 sur le même bassin, afin d'évaluer le potentiel de la zone tout comme sa viabilité économique.

 

 

Total : une stratégie plus audacieuse

 

Cette découverte illustre parfaitement la nouvelle stratégie de Total en termes d'exploration pétrolière, qui consiste à miser sur des pjays encore peu explorés et des thématiques nouvelles. Le pétrolier envisage notamment de dépenser 2,8 milliards d'euros en 2014 pour forer 60 nouveaux puits d'exploration. Parmi ces nouveaux leviers de croissance figurent l'Afrique du Sud, l'Angola, l'Argentine, le Brésil, la Libye, le Kurdistan irakien, le Qatar, la Russie, l'Indonésie ou encore la Malaisie.

Les dernières actualités