Total commence à exporter du gaz depuis le site russe de Yamal

Total commence à exporter du gaz depuis le site russe de Yamal

La première cargaison de gaz naturel liquéfié de Yamal LNG, le gigantesque projet mené en Russie par Total, va être expédiée dans les prochains jours.

Publié le 08-12-2017 par Guilhem Baier

Première expédition

 

Dans un communiqué de presse paru ce matin, le géant pétrolier français a annoncé que la première expédition de gaz naturel liquéfié produit sur le site de la péninsule de Yamal était sur le point d'être expédiée. Pour Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total SA, « cette première cargaison de GNL témoigne des efforts considérables déployés par les partenaires, les sous-traitants ainsi que toutes les parties prenantes pour livrer Yamal LNG en respectant le calendrier et le budget prévus. Ensemble, dans des conditions extrêmes, nous avons fait sortir de terre un projet GNL de taille mondiale qui permet de valoriser les immenses ressources gazières de la péninsule de Yamal ».

Yamal est l'un des plus grands projets d'extraction et de production de gaz naturel liquéfié au monde et doit exploiter 4,6 milliards de barils équivalent pétrole de réserves gazières dans le nord de la Russie. Il est piloté par Total SA, en partenariat avec la Russie.


Un projet gigantesque

 

Le projet Yamal LNG consiste à transformer le gaz naturel du gisement géant onshore de gaz et de condensats de Tambey Sud qui se trouve sur la péninsule de Yamal, en Russie septentrionale. Ce projet « comprend une installation de traitement de gaz et de liquéfaction avec trois trains d'une capacité de 5,5 millions de tonnes par an chacun, des réservoirs de stockage, des infrastructures portuaires et aéroportuaires », précise le communiqué de presse du producteur et distributeur d'énergie français. Sa mise en oeuvre a mobilisé 30 000 collaborateurs à plein temps lors du pic d'activité.

Pour Patrick Pouyanné, « ce projet géant n'aurait pas été possible sans la force de notre partenariat avec Novatek et témoigne de l'engagement de Total envers la Russie. Yamal LNG est l'un des projets GNL les plus compétitifs du monde, avec des coûts de production particulièrement bas, qui contribuera à la production de gaz du groupe pour de longues années ».

Les dernières actualités