Total a finalisé l'acquisition de Direct Energie

Total a finalisé l'acquisition de Direct Energie

Annoncé en avril dernier, le rachat de Direct Energie par Total vient d'être finalisé, pour un montant dépassant 1,4 milliard d'euros.

Publié le 09-07-2018 par Guilhem Baier

Un montant d'1,4 milliard d'euros

 

Entre Total et Direct Energie, l'affaire est désormais pliée. Alors qu'il était annoncé fin juin que Total pourrait bien être touché par une grève au Gabon à cause de salariés mécontents de leurs conditions salariales, c'est un autre type d'annonce qui met l'entreprise gazière et pétrolière en lumière : en ce début de mois de juillet 2018, Total vient d'annoncer la finalisation du rachat du fournisseur et producteur français privé d'électricité Direct Energie, présent sur le marché français depuis 15 ans et qui s'impose actuellement comme étant le premier fournisseur alternatif d'énergie dans l'Hexagone.

Comme le révèle le communiqué de presse diffusé ce vendredi 6 juillet, Total a officiellement fait l'acquisition de 73,04 % du capital de Direct Energie, avec un prix par action fixé à 42 euros, soit un montant total estimé à 1,4 milliard d'euros. En parallèle de cela, le groupe pétrogazier a également déposé un projet d'offre publique obligatoire portant sur les actions Direct Energie qu'il ne détient pas encore, en se basant sur les mêmes tarifs.

 

Devenir un poids lourd de l'électricité

 

C'est en avril dernier que le groupe Total, présent dans plus de 130 pays, avait annoncé son intention de racheter Direct Energie, en affichant l'ambition de devenir un poids lourd de l'électricité en France. Le groupe français actuellement dirigé par Patrick Pouyanné a expliqué ce week-end que cette opération permet d'atteindre « la taille critique sur les marchés français et belge », où il connaît déjà une forte croissance.

En dépit de cette acquisition, comme prévu depuis le départ, la direction de Direct Energie restera en place, autour de son PDG et cofondateur Xavier Caïtucoli. La composition du conseil d'administration du fournisseur d'énergie a toutefois été quelque peu modifiée afin de prendre en compte « la nouvelle composition de l'actionnariat ».

Les dernières actualités