Tonie Marshall: 'Pour que le monde évolue, il faut atteindre 50% de femmes aux postes de décision'

Numéro Une

Son dernier film, "Numéro Une", raconte l'ascension de la première femme Pdg d'une société du CAC 40. A l'occasion de sa sortie en salles, mercredi 11 octobre, Tonie Marshall -seule femme à avoir reçu le César du "meilleur réalisateur"- raconte à "La Tribune" comment s'est développé le scénario et sa vision crue de l'égalité entre femmes et hommes en entreprise.

Publié le 11-10-2017 par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Dans "Numéro Une", vous racontez l'histoire d'Emmanuelle Blachey -jouée par Emmanuelle Devos-, ingénieure brillante qui, après s'être hissée au poste de membre du comité exécutif de son entreprise, un géant français de l'énergie, se voit proposer par un réseau de femmes de tenter la course pour devenir la première Pdg d'une société du CAC 40. Comment est née l'idée de ce film? (voir la bande-annonce en pied d'article)

TONIE MARSHALL - En 2009, je voulais faire quelque chose de plus vaste sur les divers parcours des femmes: une série télévisée avec huit personnages principaux du monde de la politique, de l'industrie, du sport, des médias etc. Je regardais comment les femmes y avançaient. Mais je n'ai pas trouvé de chaîne qui soit intéressée, car on me disait que ce serait une audience "de niche", bien qu'on soit 50% de la population! Je suis d'abord passée à autre chose, mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir montrer les difficultés que rencontrent les femmes dans certains contextes. J'ai alors décidé de me consacrer à un seul personnage, dans un seul milieu. J'ai choisi l'industrie parce que c'est l'endroit où s'organise pour un maximum de gens le travail, et que ce qui s'y passe a donc des effets considérables sur la société. Sans compter que d'un point de vue cinématographique, l'industrie est bien plus photogénique que la politique. J'ai choisi le CAC 40 car pour l'instant il n'y a pas encore de femme PDG. Cela m'a en outre permis de montrer les obstacles

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités