TikTok, pourquoi un tel succès mondial ?

TikTok, application mobile de partage de vidéo, réseau social

VU DE CHINE. Lancée en Chine en septembre 2016, cette application était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ? Par Chunyan Li, auteur de "Réussir sur le marché chinois" (*)

Publié le 13-06-2019 par Chunyan Li

TikTok (Douyin, en chinois) est certainement une réussite impressionnante dans le secteur digital. Lancée en Chine en septembre 2016, elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Parmi les applications non liées au jeu, elle était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ?

Tout d'abord, le concept de se filmer en train de danser et chanter sur des morceaux de musique correspond bien au fort besoin des jeunes - que ce soit en Chine ou ailleurs - de s'exprimer dans leur propre style, basé sur leurs intérêts ou loisirs de plus en plus diversifiés. L'application fournit aussi à chacun la possibilité de devenir « populaire » en ligne.

Ensuite, les contenus très variés et souvent amusants, créés à partir de fonctions et d'effets spéciaux faciles à utiliser, constituent de bons moments de divertissement et de détente. Enfin, la durée moyenne de chaque vidéo - 15 secondes - permet aux gens, sur des temps très fragmentés, d'en parcourir rapidement un grand nombre.

Internationalisation réussie...

À l'international, TikTok a d'abord fait son entrée, à partir de 2017, dans les pays asiatiques, puis a renforcé sa présence sur les marchés européens et américains à travers le rachat de Musical.ly. À ce jour, elle est présente dans plus de 150 pays ou régions. Le fondateur de ByteDance, société mère de TikTok,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités