TikTok ouvre un centre de données en Irlande

TikTok ouvre un centre de données en Irlande

Le réseau social a annoncé jeudi la mise en place de son premier centre de données européen. Mais TikTok n'en est pas à ses premiers pas dans le pays.

Publié le 07-08-2020 par Alexandra Nuiry

Alors que TikTok est sous la menace d'une interdiction aux États-Unis à l'Automne, en cas d'échec des négociations de rachat de ses opérations étasuniennes par Microsoft, le réseau social va investir 420 millions d'euros. L'objet : un centre de données en Irlande. Tiktok rejoint ainsi des sociétés comme Apple et s'ajoute aux quarante-six data centers installés dans le pays, selon la société Cloudscene. 

Première structure européenne du genre pour le réseau, elle devrait entrer en fonctionnement en 2022 et héberger les données de ses utilisateurs du continent. Au chapitre déménagement, la société-mère Bytedance réfléchit également à déplacer son QG.


L'Irlande, un point d'ancrage ?


Dans une publication sur son blog, le réseau social revendique, grâce à cette nouvelle structure, la création de centaines d'emplois. Il souligne ses liens avec l'Irlande et l'importance du pays dans ses activités européennes. TikTok lie par ailleurs l'ouverture de ce nouveau centre à un soucis de sécurité des données de ses utilisateurs. 

Grâce à cette structure, ils devraient par ailleurs profiter d'un temps de chargement plus réduit. A noter que ses sites britanniques et irlandais ont repris la gestion et la sécurité des données utilisateurs. La société a ouvert en Irlande, en janvier dernier, un service relatif à la réglementation, en lien avec les autorités européennes, moyen-orientales et africaines. L'Irlande fait aussi aussi figure de fournisseur de service pour les utilisateurs européens.

 

Les dernières actualités