Tiffany & co : des résultats en demi-teinte

Tiffany & co : des résultats en demi-teinte

Tensions commerciales, dollar fort... Plusieurs raisons expliquent le fait que moins de Chinois choisissent les États-Unis comme destination cette année. Et cela a des conséquences sur les résultats de Tiffany & co.

Publié le 30-08-2019 par Nolwenn Guengant

Qui dit moins de touristes chinois (-3 %), dit moins de dépenses effectuées par ces derniers sur le territoire américain. Et plusieurs grands groupes ont noté un impact sur leurs résultats de 2019. C'est le cas de Tiffany & co, géant américain de la joaillerie qui compte Bulgari ou encore Cartier parmi ses concurrents.

 

Chiffre d'affaires et bénéfice net en baisse

 

Lors du deuxième trimestre 2019, Tiffany & co a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires (-3 %, « hors effets de change et à magasins comparables »). C'est plus que ce qu'avaient anticipé les analystes qui avaient eux misé sur une baisse de 1,3 %. Le bénéfice net du joaillier est lui aussi en baisse : 136,3 millions de dollars entre avril et juin 2019 contre 144,7 millions de dollars un an auparavant. Ce bénéfice net en baisse est toutefois supérieur aux prévisions des experts. Alessandro Bogliolo, directeur général du groupe, a tout de même tenu à souligner que les ventes en Chine continentale restent solides. « Tout comme au premier trimestre, nous sommes encouragés au deuxième trimestre par la croissance des ventes à notre clientèle locale partout dans le monde, qui a été tirée par la croissance à deux chiffres en Chine continentale » a-t-il ainsi déclaré.

Les dernières actualités