Thomas Piketty : "C'est parce que l'on a réduit les inégalités de santé, d'éducation que l'on a connu plus de prospérité"

Thomas Piketty

GRAND ENTRETIEN. Inégalités, mondialisation, climat, présidentielle... dans son dernier ouvrage "Une brève histoire de l'égalité", le célèbre économiste Thomas Piketty livre une vision optimiste pour relancer la marche vers une société plus égalitaire. À quelques mois du scrutin présidentiel, celui qui est directeur d'études à l'EHESS fait quelques propositions détonantes sur la fiscalité écologique, l'éducation ou la monnaie, tout en déplorant l'émiettement des candidatures.

Publié le 26-11-2021 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Au sujet de la présidentielle de 2022, vous affirmez  que la bataille électorale "est mal engagée". Pourquoi avez-vous exprimé une telle position ?

THOMAS PIKETTY - Je crois qu'il n'est jamais trop tard. Nous avons besoin de positions clairement affirmées par les blocs politiques. Il n'est pas trop tard pour les partis de gauche d'essayer de s'unir et de porter des positions sur les questions d'égalité, d'éducation, de justice fiscale, sur les questions européennes. On voit bien toutes les limites des règles européennes actuelles. Le fait d'avoir eu besoin de l'unanimité sur le plan de relance européen est un système beaucoup trop lent. Il n'est pas assez réactif en cas de crise. Il ne faut pas chercher des unanimités artificielles. Il vaudrait mieux à l'avenir avoir un plan de relance avec un plus petit nombre de pays européens.

Si la Suède, le Danemark ou la Pologne ne veulent pas y participer, cela ne doit pas empêcher les autres pays d'avancer d'une façon plus démocratique avec des décisions à la majorité dans un cadre parlementaire. En plus d'un parlement européen, je pense qu'il faut introduire une assemblée européenne qui soit issue des parlements nationaux. Seuls les parlementaires nationaux peuvent engager le contribuable national pour voter des plans et des budgets en commun. Le débat mériterait de porter sur ces sujets. Or l'émiettement des candidatures contribue au fait que les débats ne décollent pas vraiment. C'est regrettable.

Jusqu'à maintenant, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités