Thierry Bolloré, une main de fer dans un gant de velours ?

Thierry Bolloré

Après plusieurs mois d'atermoiements, Carlos Ghosn a fini par proposer le nom de Thierry Bolloré pour devenir numéro deux de Renault, et in fine, lui succéder à la tête du groupe. Ce financier, converti à l'industrie, est passé par Faurecia et Michelin, avant d'atterrir chez Renault en 2012. Affable et travailleur, ce breton espère se démarquer du style, réputé musclé, de son mentor...

Publié le 02-03-2018 par Nabil Bourassi

"Serez-vous capable de faire de la place à votre numéro deux ?", lance un journaliste au Pdg Carlos Ghosn, au lendemain de la nomination de Thierry Bolloré (le grand favori) au poste de COO ou, en français, directeur général délégué. Loin de le contredire, le puissant patron du groupe français (le CEO) ironise : « Je vais apprendre un nouveau métier », laissant échapper un rire d'approbation.

C'est donc Thierry Bolloré qui aura la rude tâche d'être le numéro deux de Renault, celui qui, en principe, succédera à Carlos Ghosn, âgé de 63 ans. Un choix assez naturel pour ce financier converti à l'industrie, après être passé par les équipementiers Faurecia et Michelin.

Le poste de numéro deux de Renault ? Un siège éjectable qui a déjà eu raison de deux patrons : Patrick Pélata, fusible de la fausse affaire d'espionnage, et Carlos Tavares, soupçonné de vouloir « tuer le père ».

Qui est vraiment Thierry Bolloré ?

Thierry Bolloré, un homme décrit comme affable et doté d'un appréciable et subtil sens de la repartie, maniant les tournures sémantiques avec brio et élégance. Un brin « vieille France » ? Pas vraiment... Ce Quimpérois de 54 ans fait de sa pondération son principal atout de séduction. Son élocution, son sourire et sa prestance passent partout : avec les syndicats pour les accords de compétitivité, en Iran pour de nouveaux accords avec le partenaire local, même avec les journalistes, parfois lassés d'un Carlos Ghosn froid et inaccessible.

Thierry Bolloré, c'est aussi un homme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités