Thales va assurer la sécurité informatique d'Engie

Thales va assurer la sécurité informatique d'Engie

Thales et Engie ont signé ce mardi matin un contrat confiant la sécurité des installations informatiques de l'énergéticien au spécialiste de la sécurité informatique.

Publié le 30-08-2016 par Laurent Baquista

Contrat de cinq ans

 

Ce mardi matin, Thales et Engie ont annoncé la signature d'un contrat portant sur le renforcement de la sécurité des infrastructures informatiques du groupe producteur et distributeur de gaz et d'électricité. Ce contrat, d'une durée de cinq ans, confiera la supervision de la sécurité des tous les systèmes et de toutes les installations informatiques de l'énergéticien. Thales l'assurera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

À cette fin, le groupe gazier et le spécialiste mondial de la sécurité ont décidé de créer un Security Operation Center, dont l'objectif sera de maintenir un niveau optimum de sécurité au niveau mondial sur toutes les infrastructures existantes et à venir. Ce Security Operation Center sera pour partie situé dans les Yvelines, à Élancourt, ainsi que dans les locaux du siège social d'Engie, à Saint-Ouen, en proche banlieue parisienne.

 

  

Accroissement des besoins de sécurité

 

La conclusion de ce contrat se situe dans le prolongement de deux préoccupations majeures d'Engie. Tout d'abord, son souhait de développer sa transformation digitale, par le biais d'investissements dans ce domaine qui atteignent en ce moment 1,5 milliard d'euros. Cette digitalisation des activités d'Engie va entraîner la multiplication des infrastructures informatiques, qu'il s'agisse de réseaux intelligents (smart grid), de maintenance prédictive, ou du développement des objets connectés. Cela accroît donc massivement les besoins de surveillance et de sécurisation des infrastructures informatiques.

Par ailleurs, la menace de cyber-attaques ne cesse de croître en ce moment. Dans le monde, on a enregistré une augmentation de 38 % des attaques et malveillances informatiques, et, en France, cette augmentation est encore plus forte, puisqu'elle atteint 51 %. Plus que jamais, le besoin de sécurité se fait ressentir, et Thales sera en mesure d'y répondre grâce à ce contrat.

Les dernières actualités