Thales : un appel d'offres à 2 milliards d'euros pour des blindés

logo thales

La DGA vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication de 2300 blindés. RTD Nexter, Renault Trucks Defense et Thales sont les seuls consultés.

Publié le 17-01-2014 par Bertrand Dampierre

Thales, champion de l'armement terrestre


Le lancement du programme Scorpion par la Direction générale de l'armement (DGA) vient d'agiter le secteur de la défense. En effet, ce programme de modernisation de l'armée de terre porte sur la fabrication de 2300 blindés, qui remplaceront à terme les AMX 10 RC, Sagaie et autres véhicules de l'avant blindé (VAB) en bout de course. Un marché évalué à plus de 2 milliards d'euros, qui s'impose ainsi comme l'un des plus gros appels d'offres à l'échelle mondiale. Dans un secteur de la défense marqué par la baisse des budgets institutionnels occidentaux, le programme Scorpion suscite bien des convoitises. Cependant, la DGA restreint la consultation à un trio hexagonal : RTD Nexter, Renault Trucs Defense, et l'incontournable Thales.

 

 

La défense, un enjeu de souveraineté

 

Pour s'affranchir d'un appel d'offres européen ouvert, la DGA s'appuie sur l'article 346 du traité européen. Cette disposition permet en effet à tout Etat membre de privilégier son industrie lorsque l'enjeu relève de la souveraineté nationale, comme par exemple en matière de production d'armes, de munitions et de matériel de guerre. Une clause spécifique au secteur de la défense, qui s'applique pourtant difficilement aux 2080 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) du programme Scorpion, faiblement armés. L'argument de la souveraineté nationale semble donc constituer un paravent pour celui de la protection de l'industrie hexagonale de la défense, mise à mal par des mauvaises performances à l'export. Reste à attendre la réaction de la Commission européenne face à ce protectionnisme économique.

Les dernières actualités