Thales et Gemalto font le point sur leur fusion

Thales et Gemalto font le point sur leur fusion

Thales et Gemalto ont annoncé que le processus de fusion entre les deux groupes progressait, avec déjà 6 des 14 autorisations réglementaires accordées.

Publié le 11-10-2018 par Laurent Baquista

14 autorisations à obtenir

 

Depuis le 27 mars 2018, date à laquelle a été publié le communiqué de presse conjoint de Thales et du leader des solutions d'identification et de sécurité numériques, relatif au lancement par Thales d'une offre publique d'achat recommandée en numéraire sur l'ensemble des actions Gemalto, les deux groupes cherchent à obtenir l'aval de 14 autorités réglementaires pour pouvoir rendre leur fusion effective.

Ce nombre important d'accords nécessaires a contraint les deux groupes à prolonger, le 10 août dernier, la période d'acceptation de l'offre. En effet, le leader de l'électronique de défense et son futur partenaire ont dû solliciter des autorisations auprès des autorités de concurrence compétentes en Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie et auprès de l'Union européenne. Parallèlement, Thales et Gemalto sollicitent aussi « l'autorisation réglementaire relative aux investissements étrangers auprès de l'autorité compétente en Russie », précise un communiqué conjoint publié ce matin.


Discussions « constructives »

 

Ce communiqué a permis à Thales et à Gemalto de faire un point à date sur le processus de fusion. Ainsi, selon le communiqué commun aux deux groupes, « le projet de rapprochement se déroule de manière satisfaisante. 6 des 14 autorisations réglementaires requises ont déjà été obtenues, et les démarches en vue d'obtenir les 8 autres avancent bien ».

Les discussions avec les autorités qui n'ont pas encore accordé leur blanc-seing à la fusion portent essentiellement sur des « mesures correctives pour répondre à leurs préoccupations relatives au marché des modules matériels de sécurité à usage général (GP HSM - General Purpose Hardware Security Modules) », précise le communiqué de presse de Thales et Gemalto. Ces discussions, qu'ils qualifient de « constructives », avec les autorités restant à convaincre se poursuivent encore.

Par conséquent, compte tenu de l'avancée de ces discussions, les deux groupes français « anticipent à présent une finalisation de l'opération au premier trimestre 2019 », indique le communiqué de presse.

Les dernières actualités