Thales bat des records

Thales bat des records

Le groupe Thales a publié ce matin ses résultats financiers pour l'exercice 2015. Ils se traduisent par un record de commandes, et de bénéfices.

Publié le 23-02-2016 par Bertrand Dampierre

Succès et records

 

Ces dernières années, le groupe spécialisé dans l'électronique pour les secteurs de l'aéronautique, de la défense et des transports a réussi à accélérer, tant et si bien qu'il affiche pour l'exercice 2015 des performances record. Thales a en effet enregistré un sursaut de 31% de ses prises de commandes, qui représentent désormais 18,9 milliards d'euros.

Le gigantesque contrat pour la signalisation du métro londonien, et les premières commandes étrangères d'avions de combat Rafale, par l'Egypte et le Qatar, ont largement contribué à soutenir cet élan. En outre, les meilleurs résultats enregistrés par sa filiale DCNS soulagent aussi les résultats d'une perte qui, depuis des années, était malheureusement récurrente.

 

 

 

Un avenir prometteur 

 

Le résultat net ajusté du groupe s'élève à 809 millions d'euros, en hausse de 44%. Son résultat opérationnel courant progresse de 23% en données comparables, et de 18% en organique, atteignant 1,2 milliard d'euros. Enfin, comme le carnet de commandes de Thales atteint désormais 32,29 milliards d'euros, le groupe dispose maintenant d'une visibilité parfaite, qui lui permet d'aborder l'avenir avec optimisme. Son patron, Patrice Caine, a ainsi déclaré lors de sa conférence de presse : « On a une suffisamment bonne visibilité aujourd'hui pour à la fois s'engager sur 2016 mais aussi sur 2017 et 2018 ».

Le groupe envisage donc tout d'abord de maintenir son dividende au même niveau que l'an passé, et surtout établit des prévisions pour les prochains exercices qui sont d'autant plus encourageantes que le groupe d'électronique embarquée a coutume de faire preuve d'une grande prudence. Rien que pour 2016, le groupe estime son bénéfice opérationnel à environ 1,33 milliard d'euros.

Les dernières actualités