Thales Alenia Space retrouve son orbite géostationnaire après de fortes turbulences

Thales Alenia Space, Cannes, satellite, espace, spatial,

Thales Alenia Space remporte en 2019 une troisième commande. Le constructeur a signé un contrat avec l'opérateur égyptien Nilesat, portant sur la construction du satellite de télécoms géostationnaire Nilesat-301.

Publié le 04-12-2019 par Michel Cabirol

Thales Alenia Space respire mieux, beaucoup mieux. Pour la filiale de Thales (67%) et Leonardo (33%), le quatrième trimestre a déjà un goût de fêtes de fin d'année. Après les satellites Satria (Indonésie) en juillet et Eutelsat 10B fin octobre, Thales Alenia Space (TAS) décroche sa troisième commande de satellite de télécoms de l'année. A l'issue d'un appel d'offre international, TAS a remporté un contrat auprès de l'opérateur égyptien Nilesat, portant sur la construction du satellite de télécoms géostationnaire Nilesat-301, selon un communiqué publié mercredi par le constructeur de satellites. La bagarre a été très intense entre TAS, Airbus Space et le japonais Mitsubishi Electric Co. (Melco). Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

"Ce contrat démontre que notre offre produits répond précisément aux attentes du marché des télécommunications et que nous sommes parfaitement en capacité d'apporter, au cas par cas, des réponses concrètes aux opérateurs, au service de la connectivité et de la réduction de la fracture numérique", a estimé le PDG de Thales Alenia Space, Jean-Loïc Galle.

En tant que maître d'oeuvre, il sera chargé de la conception, de la fabrication, des tests et de la recette en orbite du satellite. Enfin, il fournira les centres de contrôle de Nilesat au Caire et à Alexandrie. Basé sur la plateforme Spacebus 4000-B2, le satellite, d'une masse au lancement de quatre tonnes, est prévu d'être lancé au cours du premier trimestre 2022. Sa durée de vie en orbite

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités