Thales Alenia Space : objectif Lune

Thales Alenia Space Artemis Lune I-HAB Esprit

Thales Alenia Space a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour fournir deux modules à la future station spatiale lunaire pilotée par la NASA dans le cadre d'une coopération internationale : l'Habitat International I-HAB, une station spatiale de 40 tonnes habitée en orbite lunaire, et le module de communication et de ravitaillement Esprit.

Publié le 14-10-2020 par Michel Cabirol

Thales Alenia Space va se poser sur la lune dans le cadre du programme Artemis piloté par la NASA. Un programme qui renvoie enfin l'homme sur la Lune en 2024. La société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) va fournir deux modules importants de la future station spatiale lunaire LOP-G (Lunar Orbital Platform - Gateway) : l'Habitat International I-HAB, une station spatiale de 40 tonnes habitée en orbite lunaire dont le  lancement est prévu en 2026, et le module de communication et de ravitaillement Esprit (station-service en orbite), qui devrait être lancé en principe en 2024. "Ces deux modules représentent la contribution européenne pour cette station lunaire", a précisé dans un communiqué Thales Alenia Space (TAS).

Sous le pilotage de la NASA, la future station spatiale est développée dans le cadre d'une coopération internationale où sont présentes l'ESA (Europe), la JAXA (Japon) et la CSA (Canada). Les premiers éléments seront assemblés à partir de 2024. Cette station spatiale n'a pas vocation à être habitée de manière permanente, mais elle permettra d'accueillir jusqu'à quatre astronautes à la fois pour une durée allant d'un à trois mois. Elle offrira des capacités d'accostage pour les véhicules de visite et pour la capsule spatiale Orion, de modules logistiques, de communications avec la Terre et la Lune, de sas dédiés aux sorties extravéhiculaires, aux expériences scientifiques et d'un bras robotique. Enfin, la station spatiale préparera la NASA à envoyer les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités