TF1 veut faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms

TF1 veut faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms

TF1 a réaffirmé hier soir sa détermination à obtenir une rémunération de la part des opérateurs télécoms pour la mise à disposition de ses chaînes sur leurs box, et menace même de couper le signal.

Publié le 17-02-2017 par Laurent Baquista

TF1 menace

 

La filiale médias du groupe Bouygues a frappé du poing sur la table hier soir. En effet, le groupe TF1 exige une rémunération de la part des opérateurs téléphoniques en échange du droit de diffuser ses chaînes dans les bouquets qu'ils proposent dans leurs offres triple play via l'ADSL ou la fibre. Lors d'une conférence de presse qui faisait suite à la publication des résultats annuels du groupe, Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 en charge de la publicité et de la diversification, a réaffirmé la détermination sans faille du groupe de médias.

Pire encore, il a même brandi la menace pure et simple d'une coupure du signal chez tous les opérateurs : « Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire  ce que nous n'espérons pas , aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes ».

 

 

Un pari risqué

 

De leur côté, les opérateurs semblent ne pas avoir entendu les menaces, à l'exception d'Orange, qui trouve que le modèle actuel est équilibré. En effet, selon le leader français des télécoms, TF1 et ses chaînes bénéficient d'une exposition maximale via les bouquets des opérateurs télécoms, et cette audience permet à TF1 d'augmenter ainsi ses revenus publicitaires, qui profitent au groupe de médias et à lui seul, alors que les coûts de diffusion sont à la charge des opérateurs. Et Orange va même jusqu'à rappeler que, si l'on souhaite, comme le fait TF1, comparer la situation française avec celles d'autres pays, les opérateurs télécoms des États-Unis perçoivent une part des revenus publicitaires des chaînes qu'ils diffusent.

TF1 voudrait en effet importer en France les modèles allemands ou belges. En Belgique, les opérateurs rémunèrent TF1 pour pouvoir diffuser ses chaînes. En Allemagne, la chaîne Prosieben reçoit de la part des opérateurs environ 100 millions d'euros de redevance.

C'est ce que souhaiterait TF1, qui voudrait ainsi rentrer dans un bras de fer dont il n'est pas certain de sortir gagnant. En effet, les chaînes du groupe sont toutes gratuites et disponibles sur la TNT. Elles n'ont donc pas, pour ainsi dire, de valeur pour les opérateurs.

Les dernières actualités