Tétanisés par les hausses de taux, les marchés actions basculent dans un cycle baissier

coronavirus crise marchés

Pris en étau entre l’inflation et les craintes d’une récession, les Bourses mondiales ont à nouveau dévissé ce lundi, après une séance calamiteuse vendredi dernier. Le principal indice américain, S&P 500, accuse désormais une baisse de 20 % depuis le début de l’année, soit l’amplitude généralement admise pour évoquer un cycle baissier sur les marchés. À Paris, le CAC 40 limite sa baisse à 15 % depuis janvier, mais glisse rapidement vers le seuil des 6.000 points. Les marchés anticipent une accélération dans le resserrement des politiques monétaires, notamment aux Etats-Unis.

Publié le 14-06-2022 par Eric Benhamou

Le « bear market » est de retour. C'est du moins ce que redoutent les investisseurs, certains même depuis la chute du Nasdaq (indice américain des valeurs technologiques) début janvier, alors que les principaux indices boursiers des grandes capitalisations sont à nouveau franchement orientés à la baisse ce lundi, après un « vendredi soir » sur les marchés, plombés par un (très) mauvais chiffre d'inflation aux Etats-Unis. Ce dernier a bondi en effet à 8,6% en mai, en glissement annuel, soit un record en 40 ans !

Les marchés européens sont proches de la débâcle aux Etats-Unis. Le principal indice américain, le S&P 500, perd en milieu de séance plus de 3%, ce qui porte sa baisse depuis le début de l'année à 20%... Et 20% de baisse renvoie à la définition traditionnelle d'un marché baissier (ou entré dans un cycle baissier). À l'inverse, un marché baissier est déclaré terminé lorsque l'indice de référence remonte de 20% par rapport à son point bas. Rien de scientifique dans ces pourcentages, mais ils peuvent influer sur les anticipations.

En moyenne, sur la base des 17 marchés baissiers constatés depuis 1945 aux Etats-Unis, un marché baissier dure environ un an avant de se redresser. La chute la plus longue et brutale a été celle qui a suivi la crise financière de 2007-2008 et la plus courte est survenue au début de la pandémie en mars 2020.

Et l'Europe n'est pas loin de suivre le chemin américain. L'indice Stoxx des 600 premières capitalisations européennes est en chute de 2,40%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités