Tests sérologiques du Covid-19 : enfin une solution rapide et fiable autorisée en Belgique, les biotech françaises s'impatientent

test sérologique labo

Bruxelles vient de certifier et d'autoriser la production massive des tests sérologiques du Covid-19 de la biotech ZenTech, qui revendique une fiabilité de 98%. En France, deux startups -la bretonne NG Biotech et l'alsacienne Biosynex- ont développé des tests sérologiques similaires, mais elles se heurtent toujours au feu vert des autorités de santé. Et s'impatientent. Décryptage.

Publié le 22-04-2020 par Sylvain Rolland

Les tests sérologiques rapides et fiables du Covid-19 sont-ils sur le point d'arriver sur le marché ? Si en France les autorités de santé restent frileuses, la Belgique vient de certifier puis d'autoriser la production en masse des tests sérologiques de la biotech ZenTech. Ceux-ci permettent d'identifier, en 10 minutes environ, les personnes immunisées contre le coronavirus et donc susceptibles de retourner au travail sans contaminer les autres. La startup basée à Liège compte produire un million de tests sérologiques par mois en mai, puis 3 millions à partir du mois de juin, détaille-t-elle à La Tribune. Elle les commercialisera au prix de 9,80 euros l'unité à l'Etat belge, qui les distribuera auprès des professionnels de santé dans les hôpitaux et les laboratoires du pays.

Lire aussi : Tests de dépistage : ABO+ et Inovalys veulent tenir la cadence


Fiabilité de 98% après des tests au CHU de Liège

Les tests sérologiques de ZenTech ne détectent pas la présence du coronavirus dans le corps -c'est l'objet des tests PCR réalisés dans le nez. Ils détectent plutôt si la personne a eu une réaction immunitaire et a donc développé des anticorps. Dans le détail, le test recherche la présence de deux immunoglobulines, baptisées IgM et IgG, et donne un résultat en 10 minutes environ.

"Les IgM sont la réponse immunitaire directe par rapport à un élément, ici le Covid-19. Comme des fantassins d'immunité, les IgM sont les anticorps que l'on fabrique dès l'infection et qui combattent le vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités