Tessi se sépare de CPoR Devises

Tessi se sépare de CPoR Devises

Le groupe français spécialisé dans les services aux entreprises Tessi a annoncé être officiellement sorti du capital de CPoR Devises après une vente menée auprès de Loomis.

Publié le 02-01-2019 par Emilie Huberth

Une transaction estimée à 85,5 millions d'euros

 

Ce matin, mercredi 2 janvier, Tessi, l'entreprise grenobloise spécialisée dans les services aux entreprises, a débuté l'année 2019 en annonçant une cession majeure, celle de sa filiale CPoR Devises. Le groupe français qui se donne pour mission principale d'aider les entreprises dans leur transformation digitale a vendu les 80 % du capital qu'il détenait dans sa branche dédiée aux transactions physiques sur l'or à Loomis, pour un montant total estimé à 85,5 millions d'euros, comme le révèle un communiqué de presse diffusé ce matin.

Pour Tessi, spécialiste du traitement des flux Europe, la cession de CPoR Devises se justifie par le fait que l'ensemble du groupe cherche aujourd'hui justement à se recentrer sur son coeur de métier. Pour les mois à venir, le groupe dirigé par Claire Fistarol et Olivier Jolland entend donc accélérer toujours plus sur le marché de la gestion des flux tout en misant sur l'externalisation des services à valeur ajoutée.

 

Une cession annoncée en juin 2018

 

C'est en 2005 que Tessi avait racheté CPoR au Crédit agricole, qui détient toujours des parts minoritaires dans l'entreprise aujourd'hui. Puis, en juin dernier, le groupe français avait annoncé son intention de céder cet établissement de crédit, qui a réalisé un chiffre d'affaires estimé à 37,5 millions d'euros en 2017. Jusqu'au 17 décembre dernier, Tessi était toutefois en attente des approbations des autorités compétentes pour réaliser une telle transaction, qui pouvait potentiellement faire l'objet d'une opposition du régulateur bancaire.

Avec cette cession, celui qui a toujours une donnée d'avance, selon son célèbre slogan, entend se donner une chance d'atteindre ses nouvelles ambitions en faisant le tri dans ses activités. À moyen terme, Tessi entend s'imposer comme un « acteur européen majeur du Business Process Outsourcing ». L'année 2019 débute par un signe fort allant dans ce sens.

Les dernières actualités