Tesla va supprimer plusieurs milliers de postes

Tesla va supprimer plusieurs milliers de postes

Tesla vient d'annoncer la suppression de 3000 emplois pour 2019. Le constructeur de véhicules électriques américain espère ainsi améliorer ses marges et contrer la fin du bonus écologique aux États-Unis.

Publié le 21-01-2019 par Esther Buitekant

Elon Musk annonce que Tesla entre dans une période difficile


Tesla avait annoncé fin 2018 être rentable pour la première fois depuis 2 ans. Une bonne nouvelle pour le constructeur américain mais qui contraste avec l'annonce faite par son PDG et cofondateur Elon Musk la semaine dernière : la suppression de 7% de sa masse salariale. Dans une lettre adressée à ses salariés et publiée sur son site internet, le milliardaire américain a ainsi confié : « Nous sommes confrontés à une difficulté extrême : produire nos voitures, batteries et produits solaires à des coûts compétitifs. Si nous avons fait des progrès, nos produits demeurent encore trop chers pour la plupart des gens. » Une décision qui a précipité la chute du titre en bourse.


Réduire les coûts pour augmenter les marges


Tesla avait déjà annoncé une réduction de 9% de sa masse salariale en juin 2018 en raison de difficultés dans la production de sa Model 3. Dans un contexte de diminution progressive des aides accordées pour l'acquisition de véhicules écologiques, Tesla a reconnu n'avoir d'autre choix que de réduire le prix de ses voitures. Le crédit d'impôt représentant en effet un vrai déclencheur d'achat pour les particuliers. Le constructeur américain fait également face à la montée de la concurrence et l'arrivée sur le marché des véhicules électriques de Volkswagen, Audi ou Mercedes-Benz.

Les dernières actualités