Tesla : les doutes font plonger le titre, mais les marchés financent la dette

Tesla nomme deux administrateurs, se plie aux exigences de la sec

Depuis le début de l'année, l'action du constructeur automobile californien a chuté de 38%. Les investisseurs sanctionnent les ratés de la montée en cadence industrielle, mais également le retour des pertes au premier trimestre. Pourtant, Tesla dispose d'une abondante trésorerie et continue d'emprunter massivement sur les marchés.

Publié le 24-05-2019 par Nabil Bourassi

Cela fait des années que les médias le donnent pour mort... D'ailleurs, les short-sellers sont encore nombreux à miser à la baisse sur le titre... Mais Tesla est encore là et - plus fort encore - Elon Musk, son flamboyant fondateur aussi. Et pourtant, le groupe automobile californien n'a rien changé de ses précaires fondamentaux économiques et industriels, au contraire, ils se sont détériorés en ce début d'année.

Le Model 3 suscite les interrogations

Première interrogation : le lancement du Model 3 est-il conforme aux attentes? Cette voiture avait pour but de donner une nouvelle envergure à Tesla avec de plus gros volumes de vente. Il semblerait que ce modèle n'ait pas atteint ses objectifs aux Etats-Unis, sûrement victime de la baisse de la prime à la voiture électrique passée de 7.500 dollars à 3.500 dollars (et qui doit prochainement disparaître). Mais Tesla semble également avoir eu du mal à respecter ses objectifs de production. Au premier trimestre, il n'a produit que 63.000 voitures, contre les 76.000 promises. Enfin, la marque de voitures 100% électrique a changé plusieurs fois de braquet (quatre fois) sur sa stratégie de commercialisation. Ainsi, la Model 3 était promises à 35.000 dollars, mais uniquement en vente en ligne. Finalement, Tesla a renoncé à cette idée, passant à plus de 39.000 euros la voiture la moins cher. Le groupe a ensuite annoncé fermer son réseau de boutiques, avant de revenir sur cette décision.

Enfin, des analystes s'interrogent sur les premiers

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités