Tesla investit 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin

Tesla investit 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin

Selon le constructeur américain, ses clients pourraient bientôt avoir la possibilité d'acheter des véhicules Tesla avec des bitcoins. Une première dans le monde de l'automobile.

Publié le 09-02-2021 par Esther Buitekant

Tesla veut diversifier sa trésorerie


Il y a quelques jours, le patron de Tesla Elon Musk avait modifié sa biographie sur Twitter, écrivant juste #bitcoin, faisant au passage bondir temporairement le cours de la crypto-monnaie de près de 20 %. Un geste qui n'avait évidemment rien d'anodin, surtout lorsqu'on connaît le goût de l'homme pour une communication iconoclaste. L'explication est arrivée lundi 8 février lorsque le groupe spécialisé dans les voitures électriques a annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), Tesla déclare avoir acheté des bitcoins pour "plus de flexibilité, pour diversifier davantage et maximiser les rendements de trésorerie." L'entreprise a également indiqué qu'elle acceptera 'dans un avenir proche' ce moyen de paiement pour l'achat de ses voitures. Tesla deviendrait ainsi le premier constructeur automobile à rendre cela possible.


Le cours du bitcoin explose


A cette annonce, le cours du bitcoin a connu une envolée spectaculaire à 44.768,36 euros. En théorie, un seul bitcoin pourrait donc suffire pour s'offrir la Model Y de Tesla. Cette 'mise à jour de la politique d'investissement', comme la désigne Tesla, pourrait toutefois ne pas se passer sans heurts. Les crypto-monnaies, de par leur volatilité et l'anonymat qu'elles procurent, sont globalement mal accueillies par les autorités. Janet Yellen, la secrétaire au Trésor du président américain Joe Biden, avait ainsi déclaré il y a quelques semaines au Sénat américain que ces crypto-monnaies représentaient une 'préoccupation particulière', étant encore principalement utilisées pour des activités illicites.

Les dernières actualités