Tesla : déjà la fin de la love-story avec la Chine ?

Tesla : déjà la fin de la love-story avec la Chine ?

Pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs et dans un contexte de grandes tensions sino-américaines, Tesla est chahutée en Chine.

Publié le 14-05-2021 par Esther Buitekant

Des ventes en chute libre en avril


Le vent tourne pour  le constructeur automobile américain dans l'empire du milieu. Selon les chiffres de la China Passenger Car Association (CPCA) Tesla a vu ses ventes baisser de 27 % en avril, avec 25.845 véhicules vendus contre 35.478 en mars. Un signal inquiétant pour le groupe d'Elon Musk dont la Chine est le premier marché mondial, mais qu'il convient toutefois de relativiser. Ces chiffres étant nettement supérieurs à ceux enregistrés en janvier et février. Mais alors comment expliquer cette dégringolade du début du printemps ? Plusieurs éléments majeurs sont à prendre en compte. Tesla est évidemment affectée comme de  nombreuses entreprises par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, ce qui a entraîné un ralentissement de sa production et de ses livraisons. 'Par ailleurs, il semble que Tesla ait interrompu son projet d'acheter des terrains supplémentaires pour agrandir sa méga usine de Shanghai au regard de la recrudescence des tensions sino-américaines et des questions de tarifs douaniers qui vont se poser', analyse également dans une note Dan Ives de Wedbush Securities.


La sanction immédiate des marchés


A l'annonce de ces résultats, la sanction de Wall Street a été immédiate. L'action Tesla a perdu 6,44 % lundi soir,  et la chute s'est poursuivie mardi avec à nouveau une chute de 2,10 % en fin de matinée. L'action s'échange à 612,25 dollars, soit plus de 30 % en dessous de son record de fin janvier. Tesla va également devoir rassurer les consommateurs chinois échaudés par plusieurs incidents affectant ses voitures. 'Le marché chinois est une question de vie ou de mort pour Tesla', observe Cui Dongshu, le secrétaire général de la China Passenger Car Association. Celui-ci affiche son optimisme, malgré les difficultés. 'Tesla reste une excellente entreprise et les consommateurs chinois vont continuer à aimer les bonnes voitures', ajoute-t-il, estimant que les dysfonctionnements relevés par la presse relèvent davantage 'd'incidents plutôt que de graves défauts'.

 

Les dernières actualités