Tesla bénéficie d'un prêt pour son usine de Shanghai

Tesla bénéficie d'un prêt pour son usine de Shanghai

Un ensemble de banques chinoises aurait accordé un nouveau prêt de 1,4 milliards de dollars à l'américain. Il serait destiné à la gestion de son usine de Shanghai.

Publié le 24-12-2019 par Alexandra Nuiry

L'opération, révélée à Reuters par des sources laissées anonymes, représenterait une somme totale de dix milliards de yuans et s'étalerait sur cinq ans. Ce nouveau prêt pourrait notamment servir à proroger le premier soutien financier apporté à Tesla. En effet, plus tôt cette année, des banques chinoises lui accordait un soutien de 3,5 milliards de yuans, courant sur un an. Celui-ci devra être remboursé au 4 mars 2020. 


Derrière le nouveau prêt, un groupe de banques chinoises dont la China Construction Bank, la Banque Agricole de Chine ou encore l'ICBC (Industrial and Commercial Bank of China). Son taux d'intérêt serait fixé à 90 %, soit le taux de référence annuel dans le pays. Selon les sources de Reuters, ce dernier prêt pourrait également participer aux dépenses d'exploitation de l'usine de Shanghai et, plus largement, à celles sur le marché chinois.


Une nouvelle 'gigafactory'


L'usine de Shanghai est la première de Tesla à être installée à l'étranger. Ce site est également le premier à être détenu à 100 % par une société étrangère en Chine. Pour sa construction, la société avait signé un accord avec le gouvernement en juillet 2018. Et l'usine a été construite dans un temps record. Lancés en janvier dernier, les travaux se sont terminés en octobre, juste avant le lancement de la production de Model 3. Elon Musk en attend une production de milles unités par semaine.

Les dernières actualités