Tesla annonce des taxis autonomes dès 2020

Tesla annonce des taxis autonomes dès 2020

Elon Musk, le très médiatique PDG de Tesla, a annoncé lundi qu'il envisageait la mise en place pour 2020 d'une plateforme de réservations de voitures autonomes.

Publié le 24-04-2019 par Esther Buitekant

Un Uber de la voiture autonome


Elon Musk a profité d'une journée de présentation aux investisseurs des ambitions de l'entreprise en termes de voiture autonome pour faire cette annonce fracassante, avec l'optimisme qu'on lui connaît : 'Je peux annoncer des 'robotaxis' autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude.' Les clients pourront donc accéder à une plateforme semblable à celle d'Uber afin de trouver une voiture à n'importe quel moment. Des voitures qui seront la propriété de particuliers qui pourront ainsi, selon Elon Musk, 'multiplier par 5' l'utilité du véhicule. Tesla espère lancer le service dans quelques zones des États-Unis avant d'étendre la couverture à tout le pays puis à l'étranger.


Enfin une voiture 100% autonome ?


Lors de cette présentation, le PDG de Tesla a reconnu qu'il était souvent en retard sur les échéances qu'il se fixait, après avoir notamment annoncé que la voiture autonome de Tesla serait pleinement opérationnelle en 2018, ce qui n'est pas encore le cas. Ce qui n'a pas empêché Elon Musk d'affirmer lundi, en révélant que le processeur sur lequel Tesla travaille depuis 2016 était enfin au point : 'Dans un an, nous aurons plus d'un million de voitures avec une conduite autonome intégrale.'  Avec ce nouvel ordinateur de bord, Tesla espère assurer 'une conduite totalement autonome' mais se heurte non seulement à la crainte des consommateurs mais aussi à de nombreux obstacles juridiques suite à plusieurs accidents mortels. Depuis 2015, les véhicules Tesla sont pourvus d'une fonction 'AutoPilot' qui nécessite néanmoins l'attention du conducteur qui doit garder ses mains sur le volant.

 

Les dernières actualités