Terrawatt, cheville ouvrière de l'Agence solaire internationale

Macron ouvre une "nouvelle ere" du partenariat avec l'inde

Annoncée en décembre 2015 en marge de la COP21 par François Hollande et le Premier ministre indien Modi, l'Agence solaire internationale (ASI) vient d'être officiellement lancée lors du déplacement officiel d'Emmanuel Macron en Inde. L'association Terrawatt que préside Isabelle Kocher est à la manoeuvre.

Publié le 14-03-2018 par Dominique Pialot

Annoncée en décembre 2015, officiellement née le 6 décembre 2017 après la ratification de 15 pays (sur 60 ayant signé la convention enregistrée auprès de l'ONU), l'Agence solaire internationale (ASI) a tenu son sommet de lancement dimanche 11 mars à New Delhi, en présence de 22 chefs d'État et de gouvernement. Ce sera la première organisation internationale à siéger en Inde.

L'ASI a pour objectif de développer financements et technologies afin d'exploiter l'énergie solaire dans les quelque 121 pays situés intégralement ou pour partie entre les tropiques du Capricorne et du Cancer. Des pays pauvres qui concentrent 73% de la population mondiale mais seulement 23% de la capacité en production d'électricité, et où une grande partie de la population n'y a pas accès. Mais aussi des pays qui bénéficient en moyenne d'un ensoleillement de 300 jours par an.

Selon Ségolène Royal, envoyée spéciale de la France pour la mise en oeuvre de l'Alliance solaire, le potentiel solaire de la région serait de 138 gigawatts, soit l'équivalent de 130 réacteurs nucléaires.

À elle seule, l'Inde, dont un quart des 1,3 milliard d'habitants n'a pas accès à l'électricité, prévoit de développer 100 gigawatts de solaire d'ici 2022.

À cette occasion, l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié avec l'ASI une déclaration commune en vue d'une collaboration approfondie entre les deux organisations.

Passer à l'échelle dans les pays du Sud

« Il s'agit de passer à l'échelle sur les enjeux li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités