Terrains à bâtir : une situation tendue en Nouvelle-Aquitaine, explosive en Gironde

Eden Promotion et Bouygues Immobilier Alma Terra

La situation du terrain à bâtir est globalement devenue tendue dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Avec un véritable trou noir fait de contraction de l'offre et de flambée des prix en Gironde qui semble irradier sur toute la région. Le foyer de la crise du terrain à bâtir y est à ce point concentré que, pour l'Observatoire de l'immobilier du Sud-Ouest, l'effondrement total de l'offre -avec plus aucun terrain au compteur des ventes- pourrait avoir lieu dès cette année 2022. Avec, pourquoi pas, des ventes aux enchères !

Publié le 12-04-2022 par Jean-Philippe Déjean

En octobre 2021, Jérôme Banderier, vice-président de l'Oiso (Observatoire de l'immobilier du Sud-Ouest) et président de l'Unafam (Union nationale des aménageurs), avait déjà prévenu que le dépassement du volume des stocks par la courbe des ventes ferait entrer le marché (déjà sous pression) du terrains à bâtir en surchauffe. Autant dire que le bilan 2021 du marché du terrain à bâtir en Nouvelle-Aquitaine confirme que la ligne rouge a été franchie. Puisque pour être graphique, au terme de l'année 2021, la courbe des ventes de terrains à bâtir a enregistré une hausse de +22,6 % sur un an, avec la vente de 2.243 lots, tandis que celle des stocks chutait de -30,9 %, à 1.451 unités. Autrement-dit la courbe des ventes est franchement passée au-dessus de celle des stocks.

Lire aussi 7 mnTerrains à bâtir : après Bordeaux Métropole, toute la région au bord de la surchauffe

"En 2021, les ventes de terrains à construire ont augmenté par rapport à 2020, avec 2.243 terrains, soit une hausse de +22,6 %, alors que le nombre des mises en ventes, avec 1.605 lots, s'est avéré très faible, en recul de 15,7 %. Avec 1.451 terrains à la vente, la courbe des stocks atteint son plus bas niveau depuis longtemps !", a observé Christian Seguy, 1er vice-président de l'Oiso en charge du terrain à bâtir.

E n Gironde le prix moyen est à 178.000 euros!

Il a ensuite souligné que les transactions avaient fortement progressé en Charente-Maritime. Les ventes, en hausse de +57 %, ont ainsi concerné 655 terrains

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités