Tensions entre la Corée du Sud et le Japon : Samsung souffre

Tensions entre la Corée du Sud et le Japon : Samsung souffre

Alors que le Japon a imposé des limitations aux exportations vers la Corée du Sud de composants pour puces, Samsung Electronics a expliqué souffrir de cette situation.

Publié le 01-08-2019 par Nolwenn Guengant

Les tensions entre la Corée du Sud et le Japon, qui s'ajoutent à celles qui existent entre la Chine et les États-Unis, rendent incertaines les prévisions de Samsung. Le groupe sud-coréen a même décidé le report de son plan de rémunération des actionnaires. « En plus des incertitudes déjà élevées dues aux conflits prolongés dans le commerce international, l'environnement extérieur relatif à notre activité de composants a récemment été confrontée à de nouveaux défis importants » a expliqué Robert Yi (responsable des relations avec les investisseurs).

 

Résultats impactés

 

« Nous ne pensons plus qu'il soit possible de prévoir de manière raisonnable notre génération de trésorerie de 2018 à 2020 » a ajouté Robert Yi. Le groupe, présidé en France par Yong Cho, a en outre annoncé une véritable chute de son bénéfice d'exploitation pour le deuxième trimestre 2019 (-56 % en un an soit 5 milliards d'euros) et un chiffre d'affaires en baisse de 4 %. Pour sa seule division puces, qui rappelons-le est la première source de profit du groupe, la chute est encore plus importante : -71 %. L'activité mobile de Samsung Electronics est elle aussi touchée. Les causes ? Une baisse des ventes de ses principaux modèles et des dépenses commerciales en hausse. Samsung Electronics se montre tout de même optimiste pour le deuxième semestre et pense que le pire est passé.

Les dernières actualités