Tensions entre Alstom et EDF dans le nucléaire

Centrale nucléaire EDF

Alstom et EDF s'affrontent sur un gros appel d'offres pour le renforcement de la sécurité des centrales après l'accident de Fukushima.

Publié le 08-01-2014 par Guilhem Baier

Recours d'Alstom contre EDF


L'accident de Fukushima a fait décoller le marché de la sûreté nucléaire, en imposant aux centrales l'installation d'équipements spécifiques, tels que les diesels d'ultime secours (DUS). Ces diesels d'ultime secours, imposés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sont pour l'heure au coeur des tensions entre deux géants hexagonaux, Alstom et EDF. Ce dernier vient en effet de se voir attribuer un marché de l'ordre de 1 milliard d'euros, au grand dam d'Alstom et de son partenaire MAN. Les 2 perdants ont ainsi engagé un recours contre les résultats de l'attribution du marché des diesels d'ultime secours, afin de laisser la justice se prononcer sur la régularité de la procédure. Le jugement en référé est prévu pour le 23 janvier.


 

Le marché de la sûreté nucléaire

 

La mise en oeuvre des diesels d'ultime secours et autres prescriptions réglementaires constitue un marché inespéré pour Alstom comme pour EDF. Selon l'audit post-Fukushima de l'Autorité de sûreté nucléaire, ce marché représenterait un total de 10 milliards d'euros, à l'horizon 2018. Pour l'heure, 2 consortiums hexagonaux se positionnent sur ce créneau porteur : Alstom et MAN d'une part, EDF et une filiale du groupe Eiffage d'autre part. Dans une conjoncture économique morose, particulièrement dans le secteur de l'énergie, le marché de la sûreté nucléaire suscite ainsi de nombreuses convoitises. Le secteur de l'énergie peut donc s'attendre à une véritable guerre des prix, dans l'optique des prochains lots du marché de la sûreté nucléaire.

Les dernières actualités