Tensions avec Washington : la Turquie relève, à son tour, ses tarifs douaniers

Recep Tayyip Erdogan

La Turquie a fortement augmenté les tarifs douaniers de plusieurs produits en provenance des États-Unis depuis le 15 août, notamment les voitures, l'alcool et le tabac, en réponse à une mesure similaire prise par Washington sur l'acier et l'aluminium. Cette escalade diplomatique accentue encore un peu plus la chute de la livre turque, déjà fragilisée par les faiblesses structurelles du pays. Et dans cette histoire, l'Europe pourrait elle aussi en sortir affectée.

Publié le 17-08-2018 par latribune.fr

Et voilà que la Turquie contre-attaque. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a doublé, par décret, les droits de douane qu'elle exige pour l'importation de plusieurs produits américains, notamment les voitures, l'alcool et le tabac, mais aussi le riz et certains produits cosmétiques - soit l'équivalent de 533 millions de dollars, d'après les estimations de la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan.

Sur fond de fortes tensions entre les deux pays, cette mesure survient au lendemain de l'appel du président turc à boycotter les appareils électroniques américains, notamment l'Iphone, le produit phare de la marque américaine Apple, très utilisé en Turquie.

Au nom du "principe de réciprocité"

Dans le détail, ce décret relève les droits de douane à 120% sur les véhicules de tourisme, à 140% sur les boissons alcoolisées et à 60% sur les feuilles de tabac. Sur Twitter, le vice-président turc Fuat Oktay a justifié ces mesures au nom du "principe de réciprocité, en réponse aux attaques délibérées commises par le gouvernement américain contre l'économie turque".

--

"Les taux d'imposition ont été augmentés sur les importations de certains produits, dans le cadre du principe de réciprocité, contre les attaques conscientes du point de vue économique de l'administration américaine."

--

En effet,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités