Tensions au Moyen-Orient : Fitch abaisse la note de la dette d'Israël

Des personnes passent devant un drapeau israelien a tel aviv

Le pays voit sa note baisser d'un cran, de « A+ » à « A ». L'agence de notation invoque le conflit avec le Hamas palestinien qui pourrait durer jusque l'année prochaine, perturbant l'économie d'Israël et l'obligeant à maintenir des dépenses militaires élevées.

Publié le 13-08-2024 par latribune.fr

Mauvaise nouvelle pour Israël. L'agence de notation Fitch a abaissé ce lundi d'un cran la note de la dette du pays, de « A+ » à « A », en raison du conflit avec le Hamas palestinien, qui risque de « durer jusqu'en 2025 », selon l'institution. « Le conflit à Gaza pourrait durer jusqu'en 2025 et il y a des risques qu'il s'étende à d'autres fronts », a déclaré Fitch dans une note.

« Outre les pertes humaines, il pourrait entraîner d'importantes dépenses militaires supplémentaires, la destruction d'infrastructures et causer des dommages durables aux activités économiques et aux investissements, ce qui entraînerait une nouvelle détérioration des perspectives d'Israël en matière de crédit ».

Pourtant, début avril, l'agence de notation Fitch s'était distinguée de ses consœurs en retirant Israël des dettes sous surveillance, maintenant sa notation à A+, avec une perspective négative.

Lire aussiIsraël et l'Iran dans le cycle de l'escalade

Hausse du déficit

Mais les finances publiques ont été touchées. Israël devrait enregistrer un déficit budgétaire cette année, estime l'agence chargée d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine. D'autant que, selon Fitch, la poursuite du conflit l'année prochaine obligerait Israël à maintenir ses dépenses militaires élevées et perturberait encore davantage les industries du tourisme, de la construction et de la production dans les zones frontalières.

En février déjà, l'agence de notation Moody's avait été la première à baisser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités