Telespazio équipe le Gabon en surveillance par satellite

logo telespazia

La société franco-italienne de services spatiaux achève l'installation d'un laboratoire EarthLab à Libreville (Gabon). Le gouvernement gabonais pourra désormais recourir aux satellites pour protéger ses ressources naturelles.

Publié le 18-07-2014 par Guilhem Baier

Accord entre le Gabon et Telespazio

 

Les forêts du Gabon s'étalent sur 80% de son territoire, soit 200 000 km². Une gageure pour les services de lutte contre la pêche illégale ou le piratage maritime, sans oublier les menaces sur les puits de pétrole onshore et offshore. Pour y remédier, le gouvernement gabonais a pris la décision de se doter d'un EarthLab, c'est-à-dire un centre de services d'observation par satellite. Ce véritable laboratoire de la Terre "multiministériel" est actuellement déployé à Libreville par Telespazio, une société franco-italienne de services spatiaux que détiennent Thales et Finmeccanica. D'ici à la fin de l'année, le Gabon deviendra ainsi le troisième premier pays africain à disposer d'une surveillance satellite de son territoire, preuve de l'essor de la filière spatiale sur le continent. Un beau succès pour Ali Bongo Ondimba, président du Gabon et promoteur de poids du projet.

 

 

Telespazio : le projet Earthlab

 

Jean-Marc Gardin, directeur général de Telespazio et PDG de la filiale française, souligne l'ampleur du projet Earthlab, un réseau de 10 stations sur la planète. L'objectif de Telespazio reste en effet de mailler le globe de centres de géoinformation, afin d'apporter son expertise du traitement logiciel de l'image et du spatial aux chercheurs locaux. Prochaine étape au Luxembourg, où l'acteur de référence de la filière spatiale envisage d'installer le premier Earthlab dédié à la sécurité, pour le compte d'un consortium de sociétés d'assurance. A noter que le chiffre d'affaires de Telespazio est de 350 à 600 millions d'euros en seulement 4 ans, et pourrait s'élever à 700 millions en 2014.

Les dernières actualités