Telefonica a les faveurs de Vivendi

logo vivendi

Le conseil de surveillance de Vivendi a choisi l'offre de Telefonica au détriment de celle de Telecom Italia pour le rachat de GVT. Cette offre apparaît comme celle qui « répond le mieux aux objectifs stratégiques et financiers du groupe ».

Publié le 29-08-2014 par Laurent Baquista

Privilégier le cash

 

L'offre de l'opérateur espagnol est celle qui valorise le mieux GVT, mais aussi celle qui propose le plus gros apport en numéraire, avec 4,663 milliards d'euros, contre seulement 1,7 milliard pour Telecom Italia. Cela permettrait au groupe Vivendi de disposer d'une trésorerie colossale. Avec près de 18 milliards à sa disposition, en comptant les 12,9 milliards issus de la vente de SFR, il serait étonnant que Vivendi ne se lance pas dans de nouvelles acquisitions.

La proposition de Telefonica inclut également un partenariat dans le domaine des contenus et des médias. Ce point est particulièrement intéressant pour Vivendi, qui cherche à conquérir de nouveaux marchés internationaux.

 


L'effet Bolloré

 

Avec les apports de titres, l'offre de Telefonica implique aussi des prises de participations minoritaires de Vivendi dans les télécoms, secteur dont il semblait pourtant vouloir se désengager. En effet, l'opérateur espagnol apporterait à Vivendi 12% du capital du nouvel ensemble créé par la fusion de GVT et de Vivo, sa filiale brésilienne.  Ceci semble conforme à la stratégie du groupe telle que son nouveau président, Vincent Bolloré, l'explique : se recentrer sur les médias et les contenus, mais « en ne s'interdisant pas de détenir des positions minoritaires dans des sociétés alliées pour distribuer des contenus ».

Les dernières actualités