Télécoms : quand le gouvernement fait de la 5G "une priorité"

Mounir Mahjoubi

L’exécutif a présenté ce lundi une feuille de route concernant l’arrivée de cette prochaine génération de communication mobile, dont les premiers déploiements commerciaux sont espérés à partir de 2020.

Publié le 18-07-2018 par Pierre Manière

Pour le gouvernement, la 5G est bien « une priorité ». Voilà ce que l'exécutif a indiqué lundi 16 juillet en présentant une « feuille de route » concernant l'arrivée de cette prochaine génération de communication mobile. « Aujourd'hui, nous lançons un appel aux industriels à innover, à expérimenter, à se saisir de la technologie 5G », ont écrit Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du numérique auprès du Premier ministre, dans un communiqué conjoint.

Selon eux, la 5G « va transformer la connectivité de nos entreprises : les échanges de données vont être accélérés, plus sécurisés, plus fluides ou pourront être réalisés avec une consommation énergétique plus faible ». Ils poursuivent :

« En faisant de la 5G une priorité, nous préparons la France aux innovations de demain. Car elle permettra de développer des applications dans tous les secteurs industriels : la santé, en commandant des opérations chirurgicales à distance, les services, en connectant des objets à moindre frais énergétique, ou encore les transports. »

« Être en retard sur la 5G n'est pas une option »

L'exécutif a fixé plusieurs objectifs. Primo : les fréquences nécessaires à l'utilisation de cette technologie devront être attribuées en 2020. Secundo : les déploiements commerciaux devront débuter cette même année, et concerneront « au moins une grande ville ». Tertio : les ministres souhaitent que les principaux a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités