Télécoms : les pérégrinations des images du Tour de France

Romain Bardet

Du 1er au 23 juillet, Orange déploie ses infrastructures le long du parcours de la Grande Boucle pour en assurer la connectivité. Derrière les images des coureurs avalant les kilomètres, se cachent de complexes dispositifs permettant aux télévision et aux médias du monde entier de couvrir lépreuve.

Publié le 18-07-2017 par Pierre Manière

Jeudi 13 juillet, peu après 17 heures. Au terme d'un finish tendu sur la pente à 16% de la piste de l'héliport de Peyragudes, dans les Pyrénées, Romain Bardet coupe victorieusement la ligne d'arrivée, puis s'effondre dans un grand sourire. Après avoir enquillé 214 kilomètres jalonnés de cols éreintants, le coureur français remporte la 12ème étape du Tour de France. Autour de lui, c'est le branle-bas de combat. Les caméras de télévision ne lâchent plus le leader d'AG2R La Mondiale d'une semelle. En tribune de presse, les journalistes du monde entier, micro en main, décryptent la victoire en direct. Tandis que sur La Toile, les premiers articles affluent, illustrés par les plus récentes photos d'agences. Dans l'ombre, au cur de la zone technique d'arrivée - un espace de plus de 5.000 m2 où s'entassent les installations itinérantes de la Grande Boucle -, une vingtaine de techniciens d'Orange veillent au grain.

Depuis plus de 20 ans, l'opérateur historique gère toute la connectivité du Tour. Concrètement, c'est lui qui déploie des infrastructures télécoms le long des étapes. Ce qui permet aux médias de suivre et de retransmettre la compétition, mais aussi aux milliers de fans tassés sur les bords des routes de communiquer. Inconnus du grand public, ces dispositifs sont d'une rare complexité. Surtout lors des étapes de montagne, où le peloton traverse des bourgades aux infrastructures télécoms peu développées. Pour cette étape Pau-Peyragudes, Orange a sorti l'artillerie lourde. P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités