Télécoms : les opérateurs européens veulent faire payer les Gafa pour leurs réseaux

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

D'Orange à Vodafone, de Deutsche Telekom à BT, en passant par Altice Portugal : dans une tribune commune, les cadors des télécoms européennes s'agacent de voir les géants américains du Net utiliser massivement les réseaux, qu'ils déploient à coups de milliards d'euros, sans participer à leur financement. Ils comptent sur Bruxelles pour les faire passer à la caisse.

Publié le 01-12-2021 par Pierre Manière

C'est une vieille rengaine du monde des télécoms. Ce lundi, dans une tribune de l'European Telecommunications Network Operators' Association (ETNOA), le lobby des opérateurs européens, plusieurs PDG des cadors du secteur tapent du poing sur la table. Stéphane Richard (Orange), Guillaume Boutin (Proximus), Alexandre Fonseca (Altice Portugal), Timotheus Höttges (Deutsche Telekom), Philip Jansen (BT) ou encore Nick Read (Vodafone) appellent Bruxelles à rétablir une forme d'équité vis-à-vis des Gafa.

Il est injuste, à leurs yeux, que les géants américains du Net, dont les services sont très prisés par les Européens, utilisent massivement leurs réseaux, les obligeant à déployer des tuyaux toujours plus gros et coûteux, sans participer, d'une manière ou d'une autre, à leur financement. Cette situation n'est plus tenable, jugent les dirigeants des télécoms.

Dans leur tribune, ils soulignent que « l'investissement total dans les télécommunications atteint désormais 52,5 milliards d'euros par an en Europe, soit le niveau le plus élevé depuis six ans ».

« En plus de nos réseaux 5G, en fibre optique et en câble, nous innovons avec des initiatives pour développer l'Open-RAN, le cloud et les services basés sur les données, affirment-ils. Nous prenons des mesures décisives en matière de changement climatique en anticipant nos propres objectifs de neutralité carbone, mais aussi en facilitant l'adoption massive des nouvelles technologies : cela peut permettre de réduire jusqu'à 15% les émis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités