Télécoms : les investissements vont crescendo, mais les revenus baissent

L'arcep veut developper l'acces des tpe/pme a la fibre optique

Dans le sillage du déploiement de la fibre, de la 4G et de la couverture des zones blanches mobiles, les opérateurs ont continué d'investir beaucoup d'argent dans les réseaux l'an dernier. D'après l'Arcep, ils ont déboursé près de 10 milliards d'euros. En parallèle, leurs revenus ont baissé sur fond de guerre des prix.

Publié le 18-12-2019 par Pierre Manière

L'industrie des télécoms a toujours été très gourmande en investissements. Et ceux-ci vont crescendo. D'après le dernier observatoire du marché de l'Arcep publié ce mardi, le régulateur des télécoms, les opérateurs ont investi près de 10 milliards d'euros (9,925 milliards) en 2018. C'est plus qu'en 2017, où les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free avaient déboursé près de 9,8 milliards d'euros. C'est un nouveau record. Jamais le secteur n'a mis autant la main au portefeuille. Pour rappel, en 2016, les investissements s'étaient élevés à 8,9 milliards d'euros. Et en 2016, ils n'étaient qu'à 7,8 milliards d'euros !

Comment expliquer cette forte augmentation ? Les opérateurs ont coutume de dire qu'ils sont aujourd'hui confrontés à un « mur d'investissements ». Et pour cause : ils sont contraint d'investir dans le déploiement de la fibre, qui remplace progressivement l'ADSL et le bon vieux réseau cuivre. En outre, la couverture de l'Hexagone en 4G se poursuit. C'est notamment le cas dans les « zones blanches », ces territoires où le mobile ne passe toujours pas. Les investissements devraient se maintenir à des niveaux élevés, puisqu'en 2020, les opérateurs commenceront à déployer la 5G, qui nécessitera au passage plus d'antennes que la 4G.

En parallèle, les revenus du secteur, eux, affichent un recul de 1%, à 35,7 milliards d'euros. Si aujourd'hui, les tarifs semblent légèrement remonter, l'année 2018 a encore été marquée par des guerres de prix et de promotions. Entre 2014 et 20

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités