Télécoms: les investissements à un niveau record

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

L’an dernier, les opérateurs ont investi 10,4 milliards d’euros dans le déploiement de la fibre et de la 4G.

Publié le 16-06-2020 par Pierre Manière

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont poursuivi, l'an dernier, leurs efforts d'investissements en France. En 2019, ils ont, hors achats de fréquences, dépensé pas moins de 10,4 milliards d'euros dans leurs réseaux, indique l'Arcep, le régulateur des télécoms, dans un communiqué ce mardi. Ce montant, qui constitue un nouveau record, s'affiche en hausse de 500 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Cette enveloppe n'a cessé de progresser ces dernières années. Elle a augmenté « de près de 50% en cinq ans », souligne l'Arcep.

invest telcos

(Crédits: Arcep)

Ce mardi martin, Sébastien Soriano, le président de l'autorité, s'en est félicité. « C'est un chiffre historique, et surtout une tendance de fonds, a-t-il déclaré sur BFM-Business. Cette vague monte progressivement depuis 2015. C'est une bonne nouvelle. Cela signifie que le secteur est mobilisé pour l'équipement du pays en infrastructures. »

« Mur d'investissements »

Aujourd'hui, les Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free sont confronté à un « mur d'investissements », dit-on dans le jargon des télécoms. Les acteurs du secteur doivent à la fois développer, tambour battant, leurs réseaux de fibre et leur couverture 4G, notamment dans les zones blanches, où le mobile ne passe pas. Ainsi, fin 2019, 18,3 millions de locaux étaient éligibles à la fibre, « ce qui représente 4,8 millions d'accès supplémentaires déployés en un an », précise le régulateur dans son communiqué.

Si les investissements des opérateurs progressent, leurs r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités