Télécoms: le régulateur veut "secouer le cocotier" sur le marché des entreprises

Sébastien Soriano, Arcep, télécoms, Spiil,

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a publié ce mardi les conclusions de son analyse de marché de la fibre. Déterminé à en finir avec le monopole dOrange dans les télécoms dentreprise, l'institution a décidé de lui imposer plusieurs mesures pour épauler la concurrence. Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, les explique à La Tribune.

Publié le 11-07-2017 par Pierre Manière

Les télécoms d'entreprise, il en a fait une de ses grandes priorités stratégiques. Pour Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, le régulateur des télécoms, ce marché ne tourne pas rond. Moins médiatisé que les télécoms grand public, celui-ci pèse pourtant plus de 10 milliards d'euros. Mais surtout, il est largement monopolisé par Orange. L'opérateur historique possède pas moins de 70% de ce marché. Il est suivi par SFR (20%), Bouygues Telecom (5%) et par une multitude de petits opérateurs locaux.

Pour Sébastien Soriano, il est urgent de réinjecter de la concurrence sur ce marché. Ce qui implique d'en finir avec un des derniers « bastions », dit-il, de monopole de l'ex-France-Télécom. Lors de la présentation de son analyse de marché de la fibre, ce mardi, le régulateur a annoncé avoir activé différents leviers. L'objectif étant de permettre à tous les opérateurs de commercialiser rapidement des offres de fibre bon marché dans tout l'Hexagone. Sur le fond, l'Arcep espère favoriser l'accès des TPE et des PME, aux finances parfois limitées, à l'Internet à très haut débit.

Outre la connectivité, la fibre constitue surtout un moyen pour les petites et moyennes entreprises françaises de se convertir au cloud et autres nouveaux services digitaux. Un domaine où la France est à la traîne. D'après un classement de la Commission européenne, l'Hexagone échoue à une piètre 18ème place concernant l'utilisation des technologies digitales des entreprises. Ce qui constitue un boulet et une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités