Télécoms : le cri d'alarme de la filière de la fibre sur la rémunération des sous-traitants

Fibre optique

A la tête d'InfraNum, la principale fédération des industriels des télécoms, Philippe Le Grand appelle les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free à « mieux payer » leurs sous-traitants en charge du déploiement de la fibre. Ces derniers s'estiment asphyxiés par des tarifs trop bas, alors que l'inflation fait exploser leurs coûts.

Publié le 06-10-2022 par Pierre Manière

La situation est, à leurs yeux, devenue intenable. Cela fait des mois que les sous-traitants des opérateurs télécoms, en charge de déployer la fibre et de raccorder les clients dans tout l'Hexagone, affirment avoir le couteau sous la gorge. Beaucoup, y compris les plus gros, qui comptent parfois plusieurs milliers de salariés, estiment désormais jouer leur survie. Leur préoccupation concerne les tarifs des Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ceux-ci sont, à les entendre, bien trop bas pour assurer leur équilibre économique, dans un contexte où ils pâtissent, en plus, d'une inflation galopante.

Les principaux acteurs de cette filière se nomment Sogetrel, Circet, Constructel, Ineo, Solutions 30, Sade, Spie ou encore Vinci. Ces entreprises travaillent avec des myriades de sous-traitants plus petits et implantés dans les territoires. Tous rechignent à se plaindre officiellement auprès des grands opérateurs, lesquels représentent une énorme part de leur chiffre d'affaires. Ce mercredi, lors d'un colloque à Toulouse, InfraNum, la plus grande fédération des industriels des télécoms, a pris la parole pour eux. Son président, Philippe Le Grand, a déclaré que ces sous-traitants étaient « en souffrance », et avaient impérativement « besoin d'être mieux payés »« Il faut que ceux qui sont en bout de chaîne puissent gagner leur vie dignement », a-t-il insisté.

Ce cri d'alarme est directement adressé aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités