Télécoms/5G : Ericsson a fini l'année 2021 sur les chapeaux de roue

Börje Ekholm

L'équipementier télécoms suédois a vu ses ventes progresser au quatrième trimestre. Le groupe a réussi à compenser dans d'autres pays l'importante baisse de sa part de marché en Chine dans la 5G, suite à l'interdiction, en Suède, de son rival Huawei.

Publié le 27-01-2022 par Pierre Manière

Beaucoup s'attendaient au pire pour Ericsson en cette fin d'année 2021. A commencer par son propre état-major. En octobre dernier, Börje Ekhlom, le PDG du géant suédois des équipements télécoms, a averti qu'il ne faudrait pas s'attendre à des miracles au regard de la baisse sensible de la part de marché du groupe en Chine, sur le très stratégique créneau de la 5G. Ericsson a, en effet, essuyé des mesures de rétorsion de Pékin après que le gouvernement suédois a exclu son rival Huawei du marché suédois de la 5G, en octobre 2020, pour des raisons de sécurité nationale. Mais Ericsson a, finalement, tiré son épingle du jeu.

Au quatrième trimestre 2021, le numéro deux mondial des équipements télécoms a vu ses ventes progresser de 3%, à 71,3 milliards de couronnes (6,83 milliards d'euros), a indiqué le groupe ce mardi. Dans le même temps, son bénéfice net s'est élevé à 10,1 milliards de couronnes (970 millions d'euros), en augmentation de 41%. C'est-à-dire, en clair, bien plus que ce que à quoi les analystes s'attendaient. In fine, Ericsson boucle son exercice 2021 avec des ventes stables, à hauteur de 232,2 milliards de couronnes (22,2 milliards d'euros), pour un bénéfice de 23 milliards de couronnes (2,2 milliards d'euros).

Ericsson a chiffré son manque à gagner en Chine en 2021 à 7,7 milliards de couronnes (740 millions d'euros). Mais en parallèle, le groupe s'est renforcé dans d'autres pays. « La perform

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités